mardi 21 mai 2013

Que devient Kalb ellouz de grand-mère

Kalb Ellouz, ce merveilleux gâteau de grand-mère

On aurait pu commencer par il était une fois, quand j'étais enfant ...
 Je me rappelle... j'avais à l'époque 10 ans et j'étais très intéressé quand ma grand-mère préparait cette merveilleuse pâtisserie, qu'on appelle « Kalb Ellouz » [ Un gâteau à la semoule et aux amandes, arrosé de sirop ». Bon, je continu, Je ne la quittait pas des yeux dès qu'elle commençait à rassembler ustensiles et ingrédients, de plus, j'adorais la regarder faire la préparation.

Quant elle a terminé, elle me demandait de porter ce fameux plat bien décoré par une amande sur chaque morceau soigneusement découpé,  à notre boulanger et d'attendre jusqu'à son retrait du grand four, mais le boulanger me demandait de revenir un peu plus tard, 15 à 20 minutes. C'est ce que je faisais. Ma grand-mère préparait entre-temps ce merveilleux sirop, et me disait que tout dépendait de cette préparation très délicate pour la réussite de ce gâteau. Donc,  je prenais avec moi ce sirop et je retournai chez le boulanger.

J'attendais quelques minutes pour lui permettre de sortir le plat du four et en suivant les conseils de ma grand-mère, je devais le laisser refroidir sur place et de l'arroser du sirop qu'elle a préparé en le versant très lentement pour lui donner le temps de s'infiltrer en douceur dans cette merveilleuse semoule bien dorée et toute chaude et le sirop tout chaud.

De retour à la maison, j'étais très impatient de goûter un tout petit morceau. Elle me disait « il faut que tu attendes un moment encore avant de le goûter ». Il fallait attendre au moins 3 à 4 heures pour avoir la primeur de le goûter le premier avant toute la famille. Et là, je vous dis pas, c'est merveilleux, c'est tellement bon, que en racontant ce moment j'éprouve la même sensation de goût exquis. Impossible de le décrire. Il est impératif de le goûter pour y croire.

 Eh bien figurez-vous que vous pouvez vous-aussi le faire et vous pouvez-vous aussi le réussir et faire profiter la famille et les amis, c'est moi qui vous le dis. Il existe bien sur plusieurs sites web de cuisine orientale, même trop, et qui donne la recette, chacun à sa manière, c'est du n'importe quoi,  mais je n'ai jamais trouvé une recette comme celle que ma grand-mère faisait.

De nos jours, je fais profiter de cette recette toute ma famille et mes amis et j'ai décidé de faire profiter tout le monde (partager comme on dit sur internet), car vous ne trouverez nulle part une recette comme celle-ci. Elle est unique dans son genre, croyez-moi.

à suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire